Larmes de la culture

Larmes de la culture

mardi 6 juillet 2021

En soutien au secteur culturel fermé pendant de nombreux mois, Time prod a produit un court-métrage en collaboration avec Léa Keiflin, danseuse professionnelle, qui danse dans les lieux culturels inanimés du Nord Franche-Comté.

Un court-métrage chorégraphique en soutien au monde culturel

Cette vidéo produite par Time Prod, est portée par Stéphane Kurdyban et Florian Payrou, sur une idée de Léa Keiflin, danseuse chorégraphe belfortaine, afin de redonner un peu de vie par le biais de la danse, aux espaces culturels trop longtemps endormis.

Ce court-métrage invite à soutenir la culture en se rendant dans ces lieux qui souffrent encore lourdement de la pandémie mondiale traversée. Time Prod, malgré une période chargée en projets, a souhaité s’investir pleinement dans cette démarche pour soutenir le secteur culturel en produisant cette vidéo.

Au total, c’est près de 5 jours de tournage et autant en post-production qui auront été nécessaires à la réalisation de cette vidéo. Avec la diversité des scènes filmées, c’est la culture au sens large que ce projet veut soutenir, celle qui s’est éteinte en premier et qui ne se rallumera complètement qu’en dernier.

 Léa Keiflin sur la grande scène des Eurockéennes ⓒ Photo: Stéphane Kurdyban

 

La date de sortie de cette vidéo, mardi 06 Juillet, n’est d’ailleurs pas anodine, puisque c’est ce week-end qu'auraient du se tenir les Eurockéennes de Belfort, festival emblématique de la ville de Belfort. 

La musique a été composée spécifiquement et sur-mesure pour ce projet et est l'oeuvre de Julien Domanski, compositeur belfortain.

L’approche se veut à la fois tournée vers la chorégraphie et vers les lieux eux-mêmes, véritables personnages à part entière, mis en avant par les choix de réalisation et de mise en scène.

Du théâtre de marionnettes, en passant par la Poudrière, le théâtre de Montbéliard, le cinéma Pathé de Belfort et un final nocturne aux Eurockéennes, Léa nous emmène à travers ces lieux "non essentiels" restés vides pendant une longue période. 

Sans la culture, notre route devient sinueuse et nos repères s’évaporent.  - Léa Keiflin

Le tournage de ce court-métrage chorégraphique a débuté en mai avec l’aimable participation de la Poudrière, du Cinéma Pathé Belfort, du Théâtre de Marionnettes de Belfort, des Eurockéennes de Belfort, et du Théâtre de Montbéliard.

L’équipe remercie d'ailleurs tous ces acteurs culturels, sans qui cette vidéo n’aurait pas eu lieu, d’avoir ouvert leurs portes au projet.

 Léa Keiflin sur la plage du Malsaucy accompagnée de Florian Payrou à la caméra. ⓒ Photo: Stéphane Kurdyban


Dernières actualités


Rechercher

Abonnez-vous

Suivez-nous sur Facebook