Comment prendre soin de vos données ?

Comment prendre soin de vos données ?

mardi 2 février 2016

Comment prendre soin de ses données vidéos ? Time Prod propose les meilleures solutions pour protéger vos données et les archiver avec efficacité. C'est primordial.

Etat des lieux

Les supports de stockage sont globalement fragiles et leur fiabilité non garanti.

C'est le cas des disques durs. Pour schématiser le fonctionnement d'un disque dur, imaginez un vinyle microscopique ultra sensible et une tête de lecture/écriture très abrasive dès lors qu'elle sort de son chemin. Le moindre choc va écraser et déplacer la tête de lecture sur le disque puis rayer fortement sa surface. Résultat ? Des données illisibles. Pour éviter tous risques, il faut impérativement éviter les chocs et plus particulièrement lorsque le disque est en fonctionnement.

Concernant le DVD, le temps est son meilleur ennemi. Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés était de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Comptez tout au plus une dizaine d'année de vie si vous le conservez bien à l'abri du soleil, de l'humidité, des rayures, etc.

Enfin, les clés USB sont clairement déconseillées en matière de stockage même si leur capacité ne cesse d'augmenter ! Très pratique pour l'échange de données et le transport, les clés USB sont néanmoins très fragiles et s'égarent facilement. N'utilisez jamais une clé USB pour stocker vos fichiers importants sans en faire une copie sur un autre support !

 

30% des gens n’ont jamais fait de sauvegarde *

 

Prenez vos précautions : SAUVEGARDEZ

Une sauvegarde est une deuxième copie de vos fichiers importants. Au lieu de tout stocker à un seul endroit (par exemple le disque dur de votre ordinateur), vous gardez une autre copie ailleurs, en sécurité.

Chez Time Prod, nous avons fait le choix de sécuriser au maximum les données de nos clients.
Nous disposons dans nos locaux d'un serveur de 16 To en RAID5 afin de préserver les données et l'accès à celles-ci en cas de panne d'un disque dur. De plus, une sauvegarde hors site est effectuée chaque nuit sur notre second serveur en data center. C'est un investissement conséquent qui garantie la protection des données clients même en cas d'incendie ou de vol !

A l'échelle personnelle, deux solutions s'offre à vous : un disque dur externe de grande capacité ou une solution online de type "cloud".

Pour être efficace, il faut sauvegarder au minimum une fois par semaine. De nombreux logiciels permettent d'automatiser ce travail.

  • Sur Windows nous vous conseillons Cobian Backup logiciel très complet, peu gourmand en ressource et gratuit.
  • Sur Mac vous pouvez utiliser l'utilitaire intégré "Time Machine" ou vous orienter vers une solution plus poussée comme Carbon Copy Cloner.


C'est très simple, et il suffit de mettre en place le processus une fois pour être protégé contre les petits imprévus et les accidents.

Comment éviter la perte ?

Protégez-vous, pour éviter les déconvenues. Votre ordinateur doit faire face à diverses menaces extérieures comme des virus, vers, chevaux de Troie, qui peuvent corrompre vos données. Il ne faut donc pas négliger l'installation d'un anti-virus et le maintenir à jour, tout comme votre système d'exploitation.

Si une coupure de courant survient lorsque le disque est en écriture (par exemple lorsque vous enregistrez votre travail), le fichier sera automatiquement corrompu... La solution ? Utilisez un onduleur !

L'onduleur est un dispositif qui permet de fournir un courant stable et dépourvu de coupures, quoi qu'il se produise sur le réseau électrique. Nous en avons installé sur toutes nos machines et cela nous permet de continuer à travailler durant 15 min en cas de coupure de courant. Idéal pour sauvegarder notre travail et éteindre très sereinement nos machines.

Le cas extrême

Si vous n'aviez pas encore lu cet article et que vous venez de perdre vos fichiers il va falloir passer par la récupération de données. Le premier réflexe à avoir est de ne surtout plus copier de fichier sur votre support de stockage. Vous pouvez ensuite vous adresser à des sociétés spécialisées (mais attention au budget qui peut vite grimper) ou vous orienter sur des logiciels dédiés (souvent inclus dans les disques durs externes ou certaines clés USB premium).

En logiciel de récupération gratuit nous vous conseillons Recuva pour son efficacité, crée par les créateurs du populaire CCleaner. Il peut récupérer vos données supprimées accidentellement de la corbeille aux fichiers éliminés par les virus en passant par les fichiers effacés de votre carte mémoire.

Alors ? Prêt à sauvegarder ?
Dans un prochain article on vous explique comment on protège les images de nos clients ;)


Dernières actualités


Rechercher

Abonnez-vous

Suivez-nous sur Facebook