6 astuces pour écrire une voix-off

6 astuces pour écrire une voix-off

lundi 10 décembre 2018

Ecrire pour être lu à voix haute n'est pas une pratique courante. Time Prod vous livre 6 conseils et astuces pour écrire votre voix-off !


1 - Une voix-off n'est pas un simple texte

Il ne faut pas rédiger un commentaire voix-off comme on écrit un article. Attention il faut bien garder en tête que c'est une voix audio, un texte qui sera lu. Il faut des tournures de phrase simple et courte. Que ce soit agréable à écouter et facile à comprendre. Mieux vaut deux phrases brèves qu’une seule phrase longue pour exprimer la même idée. Préférez les verbes aux propositions nominales. Privilégiez le présent au passé et futur pour impliquer d'avantage votre spectateur.

2 - 150 mots maxi / minute

Priorisez les informations ! On ne peut pas tout dire en voix-off dans un montage. Le temps de lecture du commentaire n'est pas extensible si l'on veut rester compréhensible. Pour vous aider, lisez à voix haute votre commentaire en le chronométrant (mais n'essayez pas de lire à la vitesse de la lumière!)
- A titre d'exemple, il faudra 17 secondes à nos speakers professionnels pour lire le paragraphe ci-dessus avec un débit naturel

3 - Mettez-vous à la place du spectateur ciblé dans la vidéo

Adaptez le ton de votre voix-off et les informations à donner suivant la cible de votre vidéo. Posez-vous la question : Quel dégré d'information vos spectateurs possèdent-ils déjà sur le sujet. Ne parlez pas de chose importante pour vous si elles ne servent pas le message voulu par la vidéo. Ex : un spot publicitaire de 30 secondes pour inciter les personnes à s'inscrire à une course sportive et la voix-off qui s'égare sur des détails liés à l'organisation de la course alors qu'il faut s'en tenir aux informations essentielles qui déclencheront l'inscription. Les personnes verront les détails organisationels une fois sur le site internet pour s'inscrire, la vidéo est là juste pour déclencher l'envie.

4 - Adaptez votre commentaire en fonction des images

La voix-off peut servir de trame à un film afin de l'accompagner sur toute sa durée ou servir d'outil pour rythmer et donner du liant à un montage. Profitez de la force de vos images pour les faire intéragir avec votre voix-off. Au contraire, ne vous étendez pas sur un point où vous manquez d'image. Il faut toutefois éviter de tomber dans le piège de décrire ce que l'on voit déjà à l'image (ce que font très souvent les reportages du type Capital, Zone Interdite).

 

Estelle Hubert en plein enregistrement d'une voix-off
Estelle Hubert en pleine session d'enregistrement dans son studio

 

5 - Garder en tête la hiérachisation des informations

Il y a 3 niveaux d'information dans une vidéo : les plans vidéos utilisés dans le montage, les informations sous forme de texte incrusté sur l'image, et la voix-off. Selon le mode de diffusion, l'ordre d'importance changera. Dans un environnement sonore très bruyant (hall d'accueil, salon d'entreprise, gare férovière, etc.) les images et les infos textuels prendront le dessus sur la voix-off. Au contraire lors d'une diffusion pour un séminaire, devant son ordinateur ou à la télévision, la voix-off reprend le dessus. Il faut donc bien choisir sur quel niveau passer une information suivant la diffusion principale désirée. Gardez en tête que pour une vidéo visionnée dans des conditions normales, les infos textuelles demandent plus d'efforts au spectateur (nécessité de lecture) alors que la voix-off elle, se laisse écouter.

6 - Relisez-vous à voix haute!

Vous avez terminé votre texte et vous êtes prêt à l'enregistrer ou à l'envoyer pour validation ? Attendez! Vous oubliez une dernière chose.
Dernier conseil, et non des moindres : relisez-vous à voix haute (en chronométrant). C'est à l’oreille que vous allez sentir les phrases qui accrochent et celles qui se déroulent naturellement.

 

N'hésitez pas s'il vous reste des interrogations, posez-nous vos questions ou soumettez-nous vos textes de voix-off, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

 


Dernières actualités


Rechercher

Abonnez-vous

Suivez-nous sur Facebook